Communiqué de presse : l’application d’identité numérique eID-Me est maintenant disponible dans tout le Canada

Ottawa, ON (16 mars 2021) – Après trois ans de développement, l’application d’identité numérique eID-Me est maintenant officiellement disponible dans les 10 provinces et les 3 territoires du Canada. La dernière mise à jour ajoute le support de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. L’objectif d’eID-Me est de réduire la fraude d’identité et d’améliorer l’accès aux services grâce à la vérification d’identité à distance en quelques minutes et à la connexion sans mot de passe.

eID-Me est développé par Bluink, une société basée à Ottawa, et bénéficie d’un contrat de 1,2 millions de dollars du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario.

“eID-Me est un excellent exemple de la façon dont le financement gouvernemental de l’innovation peut stimuler une technologie de pointe qui profitera aux citoyens dans les années à venir. Si le financement initial a permis de lancer le projet, nous avons continué à investir des millions pour qu’eID-Me soit là où il est aujourd’hui”, a déclaré Steve Borza, PDG.

Avantages de l’eID-Me pour les particuliers

eID-Me vérifie et numérise les pièces d’identité gouvernementales et les informations autogérées en une identité numérique sur votre smartphone. Il vous suffit de prendre un selfie avec contrôle de vivacité et de scanner vos documents d’identité une seule fois, pour créer une identité souveraine qui vous est propre et que vous êtes le seul à détenir. Vous pouvez partager les informations d’identité vérifiées avec votre initiation et votre consentement pour accéder aux services de manière transparente. Il agit comme une sauvegarde privée et sécurisée et un portefeuille numérique de vos informations d’identité, et est crypté et stocké hors ligne sur votre smartphone.

Avantages de l’eID-Me pour les entreprises

Les services de vérification d’identité en ligne existants sont longs, difficiles et potentiellement peu sûrs. Certains services posent des questions difficiles sur des antécédents de crédit périmés. D’autres déduisent l’identité d’un utilisateur à partir de connexions vulnérables basées sur des mots de passe. Beaucoup prennent des semaines pour traiter les vérifications et coûtent des centaines de dollars.

Les entreprises peuvent intégrer eID-Me à leurs plates-formes de services (portail client ou site web de commerce électronique, par exemple) pour permettre une connexion sans mot de passe, une vérification d’identité à distance ou une vérification automatique de l’âge pour les produits soumis à des restrictions, comme l’alcool et le cannabis.

“Le moyen le plus rapide pour nos clients et le meilleur pour nous est de saisir votre numéro d’identification électronique et votre dossier s’ouvre automatiquement avec votre nom, votre adresse et votre date de naissance… Cela nous donne l’assurance que les personnes auxquelles nous parlons chez elles, sans personne d’autre physiquement présente, sont bien celles qu’elles prétendent être.” Sanjay Soni – Fondateur et avocat directeur de Nexera Law, (qui fait maintenant partie de Diamond and Diamond Lawyers).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Après avoir pris un selfie et scanné des documents d’identité, les informations d’identité de l’utilisateur sont cryptées et envoyées au serveur d’enregistrement sécurisé d’eID-Me pour vérification. Une fois vérifiée, une identité numérique eID-Me est créée sur le smartphone de l’utilisateur à l’aide d’un certificat numérique, qui est lié à un identifiant anonyme et aux informations d’identité de l’utilisateur. L’utilisateur dispose alors d’un portefeuille numérique portable et sécurisé, qu’il peut utiliser pour des transactions d’identité en ligne et hors ligne. Aucune information d’identité n’est conservée sur les serveurs eID-Me de Bluink.

Sécurité d’eID-Me

Le modèle d’identité décentralisé d’eID-Me (également connu sous le nom d’ “informatique en périphérie”) réduit le risque d’intrusions massives des données puisqu’il n’y a pas de stockage centralisé des informations d’identité.

Le portefeuille numérique d’eID-Me est protégé sur le smartphone par un chiffrement fort, en tirant parti des mécanismes de sécurité matérielle du smartphone, et est lié à la méthode de déverrouillage de l’utilisateur (par exemple, code de passe, numérisation des empreintes digitales, vérification du visage). En cas de perte d’un smartphone, les applications “Localiser mon iPhone” et “Localiser mon appareil” (Android) peuvent être utilisées pour retrouver le smartphone ou effacer à distance les données du smartphone.

L’eID-Me peut actuellement être utilisé par le public, une fois enregistré avec succès, comme une sauvegarde sécurisée de vos documents d’identité. Des partenariats ont été conclus avec des entreprises à l’échelle du Canada, pour utiliser les capacités d’eID-Me : vérification d’identité pour les services financiers, habilitation de sécurité et vérification des antécédents policiers pour le gouvernement, et processus commerciaux généraux nécessitant une vérification pour la création de comptes.

“Nous annoncerons d’autres partenariats avec d’importants partenaires transcanadiens dans les prochains mois. Ils montreront comment l’identité numérique eID-Me peut avoir un effet transformateur sur les entreprises : amélioration de la commodité et de la sécurité, prévention de la fraude et transformation numérique des opérations commerciales. Nous sommes ravis d’accélérer l’adoption de l’identité numérique  au Canada”, ajoute Steve Borza, PDG.


Pour vous inscrire à l’eID-Me en tant qu’individu, vous aurez besoin d’un passeport canadien ou américain valide et de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité avec photo. L’exigence du passeport sera supprimée dans une mise à jour ultérieure afin d’accroître l’accessibilité.

Pour connaître toutes les conditions d’inscription et les liens de téléchargement, visitez eid-me.com/download [anglais].

Regardez la vidéo du tutoriel d’enregistrement eID-Me et de la démonstration de vérification d’identité à distance pour voir eID-Me en action : https://youtu.be/1JaC1wD7wsw.

Pour intégrer eID-Me à votre service en tant qu’entreprise, veuillez nous contacter.

Lisez le communiqué de presse en anglais.


À propos de Bluink

Bluink est une entreprise d’identité numérique dont le siège social est situé à Ottawa, au Canada, et qui se spécialise dans la gestion de l’identité et de l’accès ainsi que dans la vérification de l’identité des clients, en utilisant le téléphone intelligent comme un authentifiant fort et un magasin d’identité sécurisé. La mission de Bluink est de donner du pouvoir aux personnes et aux entreprises en simplifiant l’accès sécurisé grâce à des identités numériques fortes. Pour plus d’informations, visitez le site www.bluink.ca.

Contacts média

Steve Borza
PDG 
sborza@bluink.ca
+1 (613) 695-9585

Alex Longval
Directeur du marketing et de la communauté
alongval@bluink.ca


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